Les différences de sexe chez les conducteurs de deux roues motorisés : approches sociologique et psycho-sociale
Auteur / Autrice : | Cécile Coquelet |
Direction : | Jean Griffet, Marie-Axelle Granié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du Mouvement Humain |
Date : | Soutenance le 23/05/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille ; 2004-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey (ISM) - IFSTTAR LMA (Salon-de-Provence) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvain Lassarre |
Rapporteur / Rapporteuse : Bastien Soulé, Christine Morin-Messabel |
Mots clés
Résumé
L’accidentalité des conducteurs de 2RM est au cœur des préoccupations de sécurité routière. Ce travail de thèse vise à apporter des connaissances sur les différences de sexe et de conformité aux stéréotypes de sexe au sein de cette communauté très masculine. Il a été montré que les femmes motocyclistes avaient des taux d’accidents corporels ou mortels bien inférieurs à ceux des hommes. Les résultats montrent que les comportements à risque accidentels des hommes et des femmes motocyclistes sont proches, hormis pour les comportements les plus risqués. Il a aussi été montré que le type de motocyclette avait un effet plus important que le sexe sur les comportements à risques accidentels. De plus, il a été montré que les motocyclistes se conforment aux stéréotypes de sexe qui leurs sont associés et que la masculinité renforce la prise de risque et la transgression des règles, cette relation étant expliquée par les motivations à conduire un 2RM. Enfin, ce travail a montré que les stéréotypes de sexe associés à la conduite d’une motocyclette existent déjà chez les adolescents dès 11 ans. Ce travail de thèse montre donc des différences significatives entre hommes et femmes conducteurs de 2RM, autant au niveau de leur accidentalité que de leurs prises de risque. De plus, des stéréotypes de sexe existent bien pour cette population spécifique d’usagers de la route. Ces travaux permettent d’avoir une connaissance plus fine des comportements des conducteurs de 2RM, et d’enrichir la réflexion sur des actions possibles en matière d’éducation routière, en ciblant les sous-populations les plus à risque chez les conducteurs de 2RM.