Thèse soutenue

L'impact d'un changement de structure organisationnelle sur la prise de décision : le cas de l'introduction des pôles à l'hôpital public

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jimmy Vallejo
Direction : Christophe BaretNathalie Sampieri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 18/06/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Étienne Minvielle
Rapporteurs / Rapporteuses : Annick Valette, Thierry Nobre

Résumé

FR  |  
EN

Depuis les années 1990, le Nouveau Management Public a transformé l’hôpital public, on parle d’un tournant gestionnaire. L’apparition des pôles d’activité médicale en 2005, consiste en une nouvelle gouvernance hospitalière. Nous avons cherché comprendre comment les pôles d’activité médicale font-ils évoluer les processus de décisions ? Nous avons choisi de mobiliser le concept de configuration structurelle (Mintzberg, 1982) et la théorie de l’anarchie organisée (Cohen, March et Olsen, 1972). La question est désormais de savoir si le changement de configuration structurelle va accroître ou réduire l’anarchie organisée ? Pour y répondre nous avons réalisé deux phases de récolte de données dans un CHU : l’analyse de la gestion quotidienne de trois pôles et de deux projets de pôle. Notre étude de cas a permis de mettre en évidence que l’hôpital n’est pas devenu une structure divisionnalisée mais qu’il est en transition, dans une configuration structurelle hybride. Les pôles ont eu tendance à augmenter l’anarchie organisée et le slack organisationnel pour l’heure. Notamment à cause de l’influence du contexte économique, l’absence de contrats de pôle, le problème de formation des agents et une opposition constante entre gestionnaires et médicaux. Les pôles se présentent comme de nouvelles unités qui ont rendu plus complexe l’organisation interne. Cependant, l’arrivée des pôles s’est accompagnée d’une redistribution des rôles, de nouveaux outils de gestion et de nouveaux processus de gestion. Ainsi, le changement de configuration structurelle a impacté le processus de décision de l’hôpital, en modifiant les pratiques et les cadres de ces processus de décision.