Ecologie et économie du fait religieux dans l'enseignement de l'histoire au collège et au lycée en France : une approche par la théorie anthropologique du didactique
Auteur / Autrice : | Fabien Aignan |
Direction : | Jean Ravestein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 22/06/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Caroline Ladage |
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Lantheaume | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Heimberg, Isabelle Saint-Martin |
Mots clés
Résumé
Malgré la sécularisation de la société française, la religion occupe une place importante dans notre quotidien. Le fait religieux s’impose comme un élément important pour la compréhension de l’histoire du monde. Nous devons donc nous questionner sur l’utilité de son enseignement dans l’école républicaine.Notre thèse se concentre sur l’enseignement de l’histoire dans l’enseignement secondaire français, via l’analyse des manuels scolaires édités entre 2008 et 2012 correspondant à un ensemble cohérent de la sixième à la terminale. Nous appréhendons le phénomène de transposition didactique de l’objet « fait religieux » au sein des manuels. Dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous étudions l’enseignement du fait religieux à travers ses outils et mettons en lumière les complexes de praxéologies que nous pouvons retrouver dans les manuels d’histoires. Face à des tâches que nous retrouvons déjà dans les prescriptions, « raconter », « décrire » et « expliquer », nous pouvons mettre en évidence l’existence de différentes techniques qui relèvent de l’exploitation de l’iconographie ou du récit.Contours flous du fait religieux en tant qu’objet, prédominance des monothéismes, cantonnement du sujet dans le passé, notre étude met en lumière d’importantes variations dans notre corpus ainsi qu’une approche prudente de l’enseignement du fait religieux de la part de l’école.