Thèse soutenue

Ecologie et économie du fait religieux dans l'enseignement de l'histoire au collège et au lycée en France : une approche par la théorie anthropologique du didactique
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Auteur / Autrice : Fabien Aignan
Direction : Jean Ravestein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 22/06/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Caroline Ladage
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Lantheaume
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Heimberg, Isabelle Saint-Martin

Résumé

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Malgré la sécularisation de la société française, la religion occupe une place importante dans notre quotidien. Le fait religieux s’impose comme un élément important pour la compréhension de l’histoire du monde. Nous devons donc nous questionner sur l’utilité de son enseignement dans l’école républicaine.Notre thèse se concentre sur l’enseignement de l’histoire dans l’enseignement secondaire français, via l’analyse des manuels scolaires édités entre 2008 et 2012 correspondant à un ensemble cohérent de la sixième à la terminale. Nous appréhendons le phénomène de transposition didactique de l’objet « fait religieux » au sein des manuels. Dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous étudions l’enseignement du fait religieux à travers ses outils et mettons en lumière les complexes de praxéologies que nous pouvons retrouver dans les manuels d’histoires. Face à des tâches que nous retrouvons déjà dans les prescriptions, « raconter », « décrire » et « expliquer », nous pouvons mettre en évidence l’existence de différentes techniques qui relèvent de l’exploitation de l’iconographie ou du récit.Contours flous du fait religieux en tant qu’objet, prédominance des monothéismes, cantonnement du sujet dans le passé, notre étude met en lumière d’importantes variations dans notre corpus ainsi qu’une approche prudente de l’enseignement du fait religieux de la part de l’école.