Thèse soutenue

Marcel Pagnol : aspects bucoliques, poétiques et classiques de son oeuvre
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Auteur / Autrice : Andrée Tudesque
Direction : Michel Bertrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 23/05/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Macé-Barbier
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Claude Hubert
Rapporteurs / Rapporteuses : Brett Bowles

Résumé

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RésuméLa notoriété de Marcel Pagnol n’est plus à attester, mais force est de reconnaître que les universitaires ne manifestent généralement pas de considération pour lui. Ce magicien des mots, ce conteur héritier de la tradition orale provençale, joue avec virtuosité de la parole, et sa création est le résultat d’interférences littéraires. Les différentes perspectives de l’œuvre de Marcel Pagnol, qui prend sa source dans sa formation classique, ont déterminé cette recherche, laquelle se concentre sur une analyse de certains de ses écrits. Ainsi vise-t-elle à une reconnaissance de son capital symbolique et de son apport à la littérature. Le classicisme qui imprègne l’éducation qu’il a reçue, a orienté l’ensemble de ses réalisations littéraires, théâtrales et cinématographiques; en conséquence, il en a déterminé sa réception, car le caractère de son œuvre, enrichie par l’héritage antique et le patrimoine culturel provençal, est d’avoir atteint l’universel. Ce travail porte sur les aspects de ses écrits qui reflètent non seulement l’éducation, mais surtout la capacité de l’auteur d’utiliser des genres différents tels que la bucolique et ses ramifications qui vont de la poésie au roman et au théâtre, puis au cinéma avec lequel il entretiendra des rapports étroits et complémentaires. Influencé par la musique et par la culture latine et provençale, Marcel Pagnol est sorti des sentiers battus de la littérature de son époque, en mettant son originalité créatrice au service de la poésie, de la prose, du théâtre et du cinéma.