Les théâtres artificiels : mise en scène, biotechnologie, intelligence artificielle
Auteur / Autrice : | Yvan calvin Tina |
Direction : | Yannick Butel, Roger F. Malina |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance le 16/03/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec University of Texas at Dallas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Jury : | Président / Présidente : Amos Fergombé |
Examinateurs / Examinatrices : Roger F. Malina | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michael A. Osborne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’utilisation de l’intelligence artificielle et des biotechnologies dans l’art conduit à une reformulation des enjeux du théâtre comme « spectacle vivant ». Ces pratiques technoscientifiques déplacent l’objet de la performance et produisent du discours. Nous proposons dans cette étude de nous servir de leurs énoncés pour élargir le cadre de la théâtralité aux arts de la vie artificielle. En effet, les déplacements opérés au moyen de la théâtralité dans le champ artistique s’effectuent à la fois sur les oeuvres et dans le langage. À la lumière de ces opérations, nous faisons apparaître le potentiel transformateur de l’intégration de nouveaux matériaux dans l’esthétique théâtrale mais aussi les obstacles qui s’y trouvent. Prise entre les arts et les technosciences, l’analyse démontre que la théâtralité des oeuvres technologiques repose notamment sur l’artifice du langage.