Thèse soutenue

Transports collectifs et initiative individuelle : approche des transports collectifs artisanaux par l'auto-organisation et les systèmes multi-agents

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Auteur / Autrice : Lea Wester
Direction : Sébastien OliveauFrédéric Audard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 08/06/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche :  : Étude des structures, des processus d'adaptation et des changements de l'espace. UMR 7300 (Nice ; 2012-)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Antoni
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Audard, Lourdes Diaz Olvera, Françoise Dureau
Rapporteur / Rapporteuse : Lena Sanders, Jérôme Lombard

Résumé

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Dans de nombreuses métropoles, il n'existe pas de transports collectifs centralisés, publics ou privés. Des solutions alternatives se sont développées grâce à des systèmes de transports artisanaux qui reposent sur l'éclatement de la propriété et l'autonomie des équipages de véhicules. Leur mode d'organisation permet aux transports artisanaux de s'adapter à la demande de manière dynamique. Nous proposons d'analyser les caractéristiques de ces systèmes grâce à la modélisation multi-agents et les théories de l'auto-organisation. A travers plusieurs modèles, nous verrons comment les structures et les dynamiques de ces systèmes dépendent des stratégies individuelles et de la structure urbaine. A travers la question de l'adaptabilité du transport en commun, les transports artisanaux nous amènent à nous interroger sur les dimensions urbaines de la mobilité collective mais également sur la flexibilisation des services de transport.