Transports collectifs et initiative individuelle : approche des transports collectifs artisanaux par l'auto-organisation et les systèmes multi-agents
Auteur / Autrice : | Lea Wester |
Direction : | Sébastien Oliveau, Frédéric Audard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 08/06/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | : Étude des structures, des processus d'adaptation et des changements de l'espace. UMR 7300 (Nice ; 2012-) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Philippe Antoni |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Audard, Lourdes Diaz Olvera, Françoise Dureau | |
Rapporteur / Rapporteuse : Lena Sanders, Jérôme Lombard |
Mots clés
Résumé
Dans de nombreuses métropoles, il n'existe pas de transports collectifs centralisés, publics ou privés. Des solutions alternatives se sont développées grâce à des systèmes de transports artisanaux qui reposent sur l'éclatement de la propriété et l'autonomie des équipages de véhicules. Leur mode d'organisation permet aux transports artisanaux de s'adapter à la demande de manière dynamique. Nous proposons d'analyser les caractéristiques de ces systèmes grâce à la modélisation multi-agents et les théories de l'auto-organisation. A travers plusieurs modèles, nous verrons comment les structures et les dynamiques de ces systèmes dépendent des stratégies individuelles et de la structure urbaine. A travers la question de l'adaptabilité du transport en commun, les transports artisanaux nous amènent à nous interroger sur les dimensions urbaines de la mobilité collective mais également sur la flexibilisation des services de transport.