Thèse soutenue

Modélisation numérique instationnaire pour la simulation du soudage TIG avec couplage plasma / bain de fusion
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Xavier Yau
Direction : Marc MedaleDamien Borel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des fluides
Date : Soutenance le 15/02/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) (Marseille) - EDF Lab Paris-Saclay
Jury : Président / Présidente : Frédéric Roger
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Asserin
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Bordreuil, Muriel Carin

Résumé

FR  |  
EN

Compte tenu de l'importance de maintenir une qualité optimale des cordons de soudure et l'impossibilité d'assurer tout risque de manque de pénétration et de fusion par des contrôles non-destructifs, cette thèse permettra de développer une expertise et des outils numériques pour la simulation numérique tridimensionnelle des procédés de soudage par fusion afin de prédire la géométrie finale du cordon. Pour ce faire, on implémente une méthode de suivi d'interface afin d'améliorer la prise en compte des phénomènes thermophysiques au niveau des surfaces libres déformables. Cela permettra en outre de prendre en compte les forces agissant à la surface du bain métallique telles que la tension de surface, la gravité et la pression d'arc. Puis, il est envisagé d'améliorer l'estimation du transfert thermique entre l'arc et les pièces à assembler via un couplage instationnaire des modèles de plasma et de bain de fusion pour ainsi simuler de façon optimale la forme finale du cordon de soudure. Cette thèse permettra de traiter certaines applications industrielles spécifiques à EDF, en particulier les soudures d'étanchéité de faible épaisseur, permettant des études approfondies sur les opérations de réparations par soudage en corniche.