Thèse soutenue

Vers une nouvelle génération d'outils d'aide à la décision s'appliquant à la prévention des risques lors de la prescription des antibiotiques : combinaison des technologies Web sémantique et de l'aide multicritère à la décision

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Souhir Ben Souissi
Direction : Mourad AbedPhilippe FortempsLahcen El Hiki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/10/2017
Etablissement(s) : Valenciennes en cotutelle avec Université de Mons
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Saïd Hanafi
Examinateurs / Examinatrices : Mourad Abed, Philippe Fortemps, Lahcen El Hiki, Yves De Smet, Vincent Mousseau, Hervé Hubert, Nouredine Melab, Abdelhakim Artiba, Marc Pirlot, Sammy Place, Jean-Pierre Sabot
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves De Smet, Vincent Mousseau

Résumé

FR  |  
EN

Au vu de la prévalence significative des événements indésirables liés aux médicaments, ainsi que du risque croissant de résistance aux antibiotiques (causée principalement par les prescriptions inappropriées et une utilisation excessive), nous proposons une architecture générale pour des systèmes de recommandation adaptés à ce type de contexte et nous en développons un pour la prescription d’antibiotiques (PARS). Le type de contexte pour lequel l’approche est proposée est caractérisé par des décisions à haut risque et/ou à enjeux importants. Le système ne peut être basé sur l’apprentissage car une base de données de cas n’est pas disponible. Toutefois, des connaissances et des règles de bonnes pratiques existent et de ce fait il convient de développer un système capable de les modéliser et de les mettre en oeuvre. Le système est destiné à un utilisateur qui est le décideur qui doit adapter sa décision à chaque sujet dont les besoins et les caractéristiques sont spécifiques. Le modèle doit pouvoir s’adapter à différents types d’évolutions. L’approche est basée sur la combinaison des technologies web sémantique avec un modèle d’aide multicritère à la décision. Le système comporte deux étapes. Compte tenu de la spécificité du domaine d’application, l’approche évalue d’abord la pertinence d’une alternative (action) pour un sujet et un besoin donnés dans un contexte spécifique. Le premier niveau du modèle d’aide à la décision est de sélectionner selon le besoin l’ensemble des alternatives qui ont le potentiel d’être appropriées. Le deuxième niveau consiste à évaluer et à trier les alternatives dans des catégories en fonction de leur adéquation. Nous proposons une approche qui exploite les schémas de connaissances du web sémantiques (ontologies) et qui structure les règles de recommandation en une méthode de tri adaptée : MR-Sort avec Veto. Cette approche permet de lier et de mettre en correspondance des sources de connaissances hétérogènes exprimées par des experts. En collaboration avec le Centre hospitalier EpiCURA, nous avons appliqué cette approche dans le domaine médical et plus précisément, pour la prescription des antibiotiques. Les performances de l’approche ont été comparées aux recommandations données par EpiCURA. Les résultats ont montré que le système proposé est plus détaillé dans ses recommandations par comparaison aux guidelines en usage au Centre EpiCURA. En prenant éventuellement en compte des caractéristiques supplémentaires des sujets, le modèle est capable de s’adapter à des changements dans le contexte (nouveaux antibiotiques, effets secondaires, développement de germes résistants).