Thèse soutenue

Caractérisation et modélisation du collage structural multi-matériaux sous sollicitation dynamique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ludovic Dufour
Direction : Franck LauroBenjamin BourelGrégory HaugouNicolas Leconte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 09/03/2017
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Fontaine
Examinateurs / Examinatrices : Franck Lauro, Benjamin Bourel, Grégory Haugou, Nicolas Leconte, Nadia Bahlouli, Frédéric Lachaud, Claudiu Badulescu, Florent Dechalotte, Nicolas Carrere
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Bahlouli, Frédéric Lachaud

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les matériaux composites sont depuis plusieurs décennies un domaine d’innovation dans le contexte de l’allégement des structures. Néanmoins, ils subsistent encore certains points d’amélioration concernant l’assemblage de ceux-ci entre eux ou sur des pièces métalliques. Le collage dit « structural » est alors une technologie incontournable pour l’assemblage de structure multi-matériaux. L’intégration du collage dans le processus de développement et de dimensionnement des structures requiert l’utilisation de modèles numériques adaptés ainsi qu’une approche de caractérisation fiable. De plus, dans le domaine du crash (code explicite), le modèle doit être compatible avec les contraintes de temps de calcul. Ces travaux de thèse proposent de définir une démarche de caractérisation et de modélisation des assemblages par collage soumis à des sollicitations dynamiques. L’objectif final est de proposer un modèle capable de simuler des structures sous sollicitations de types crash. Pour cela, un modèle phénoménologique (modèle à l’échelle mésoscopique) est caractérisé à l’aide d’essai de type bulk. Ce modèle permet une description fine du champ mécanique au sein d’un assemblage. Ce modèle combiné avec des essais réalisés sur un dispositif de type Arcan spécialement adapté pour des sollicitations dynamiques permet une identification d’un critère de rupture intrinsèque. À l’aide de ce modèle et du critère de rupture, un élément cohésif (modèle à l’échelle macroscopique) compatible avec les contraintes de temps de calcul est identifié. Finalement, ce modèle est validé par des essais dynamiques de sous-structure multi-matériaux.