Thèse soutenue

La Palestine sur scène. Une approche géocritique du théâtre palestinien (2006-2016)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Najla Nakhlé-Cerruti
Direction : Luc-Willy Deheuvels
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations
Date : Soutenance le 30/11/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....)
Laboratoire : Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée / CERMOM EA 4091
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Luc-Willy Deheuvels, Laurence Denooz, Monica Ruocco, Sobhi Boustani, Bertrand Westphal
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Denooz, Monica Ruocco

Résumé

FR  |  
EN

À partir d’un corpus de six pièces de théâtre produites entre 2006 et 2016 par des Palestiniens, ce travail étudie l’élaboration de la spatialité dans les textes et ses interactions avec l’espace réel dans lequel ils se déploient. En raison des fortes contraintes imposées aux Palestiniens dans leurs mobilités, la pratique du territoire représente d’abord une expérience identitaire quimarque les conditions de création et les choix dramaturgiques. Le théâtre offre un espace pour raconter cette expérience et c’est le témoignage qui occupe la scène, dans diverses formes d’autobiographie scénique. Le texte, support de mémoire devient un objet littéraire où le récit de soi monologué permet aux Palestiniens d’exprimer l’exil qu’ils vivent, dans sa doublenature : géographique et psychologique. Dans ces récits scéniques, les personnages finissent par se confondre avec l’espace qu’ils décrivent ; s’élaborent alors des figures littéraires spécifiques à ce rapport à l’espace. Ainsi, l’image de l’enfermement manifeste les liens entre le texte et la réalité vécue et décrite. Cette poétique de l’espace participe aussi à la remise enquestion du mythe de la Palestine qui occupe les textes de cette décennie, et fournit ainsi un angle privilégié pour analyser les dynamiques identitaires des Palestiniens.