Ecrire la révolution égyptienne de 2011 : entre témoignage et fiction
Auteur / Autrice : | Ahmed Galal Mohamed |
Direction : | Sobhi Boustani, Delphine Pagès-El Karoui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 08/12/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (1997-... ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....) |
Laboratoire : Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (Paris) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sobhi Boustani, Delphine Pagès-El Karoui, Richard Jacquemond, Xavier Luffin, Isabella Camera d'Afflitto |
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Jacquemond, Xavier Luffin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche porte sur l’analyse des problématiques narratologiques et stylistiques dans les écrits parus à la fin du soulèvement populaire survenu en Égypte en 2011. Elle entrecroise deux axes, l’un notionnel et l’autre analytique. D’une part, elle aborde la question du genre littéraire, de l’espace, de la temporalité et de la langue d’écriture. D’autre part, on se propose de comparer cinq textes, qu’on envisagera dans leur double appartenance littéraire et thématique : Ayyām al-Taḥrīr (2011), Cairo : my city, our revolution (2012), al-Ṯawra 2.0 (2012), Aǧniḥat al-farāša (2011) et Sabʿat ayyām fī al-Taḥrīr (2011). Nous examinerons ces œuvres dans le cadre de ce que les critiques ont désigné sous le nom d’adab al-ṯawra ou d’adabiyyāt al-ṯawra – « littérature(s) de la révolution » – et tenterons d’identifier les caractéristiques et les particularités de cette très jeune production. L’enjeu est d’étudier comment les écrivains égyptiens contemporains produisent des narrations à travers lesquelles se déploie un processus d’émerveillement, de reconfiguration et de modification de la représentation du citoyen, notamment celle des jeunes.