Thèse soutenue

Systèmes hydrophiles antioxydants pour applications cardiovasculaires : synthèse, caractérisation, études in vitro et in vivo
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marisol Zuluaga tamayo
Direction : Graciela Pavon-Djavid
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Genie biologique et médicale
Date : Soutenance le 21/09/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Pellé Meddahi
Examinateurs / Examinatrices : Fani Anagnostou, Pietro Matricardi, Yves Duccini, Virginie Gueguen
Rapporteurs / Rapporteuses : María Soledad Rubio Sánchez, Marie-Noëlle Maillard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Une présence en excès d'espèces réactives oxygénées induit un déséquilibre redox cellulaire pouvant conduire à des pathologies liées au stress oxydatif, notamment les pathologies cardiovasculaires. Connue et étudiée pour ses propriétés antioxydantes, l’astaxanthine, molécule de la famille des caroténoïdes, présente un intérêt thérapeutique potentiel. Cependant, sa structure chimique lui confère un caractère hydrophobe ainsi qu’une sensibilité à l’air, à la lumière et à la chaleur. Dans cette thèse, tout d’abord, un système de complexation de l’astaxanthine avec l’hydroxypropyl-b-cyclodextrine a été élaboré (CD-A). Nous démontrons que cette complexation améliore la stabilité de l’astaxanthine en solution aqueuse tout en préservant ses activités antioxydantes, mesurées par des méthodes chimiques et biologiques. L’action du CD-A semble être médiée par les voies de signalisation PTEN/AKT, Nrf2/OH1/NQO1 dans des cellules endothéliales soumises au stress oxydatif. Puis, afin de libérer l’astaxanthine in situ sur le site du stress, nous avons élaboré deux systèmes de type matriciel en PVA/dextrane ou en pullulane/dextrane chargés en CD-A. Nous avons évalué, comme preuve de concept, la faisabilité de ces dispositifs pour le traitement local de la pathologie d’ischémie/reperfusion. Les patchs de PVA/dextrane/CD-A ont montré une bonne compatibilité in vitro, ainsi qu’une grande stabilité et tenue mécanique sans modification des propriétés antioxydantes. Leur biocompatibilité in vivo et suturabilité au muscle cardiaque ont aussi été étudiées. Le deuxième système à base de pullulane/dextrane/CD-A a été évalué in vitro et in vivo dans un modèle d’ischémie/reperfusion du membre inférieur à différentes périodes d'implantation. Les résultats ont montré l’activation d’un mécanisme de défense normal lié à la présence d’un matériel étranger et une diminution de la translocation du Nrf2 pouvant indiquer un effet protecteur dans les tissus traités par le CD-A. Ce manuscrit présente des arguments en faveur du potentiel thérapeutique de systèmes de libération d’astaxanthine agissant au niveau du stress oxydatif lié aux pathologies cardiovasculaires.