Approche discursive de l'action publique : analyse de la transformation de la crise dans l'industrie phonographique dans problème public
Auteur / Autrice : | Leandro De carvalho |
Direction : | Philippe Bouquillion, Maria de Fatima Rodrigues Makiuchi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 07/04/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) |
Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) | |
Jury : | Président / Présidente : Doriana Daroit |
Examinateurs / Examinatrices : Valéria Viana Labrea | |
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Bullich, Frederico Augusto Barbosa da Silva, Valéria Viana Labrea |
Mots clés
Résumé
Face à la chute brusque dans le volume de ventes de disques qui déjà persistait depuis ledébut des années 2000, les sociétés du secteur phonographique brésilien ont fait appelau Pouvoir Législatif Brésilien dans la tentative de dépasser la crise qui affrontaient.L'instrument d'interaction entre l'État et le secteur phonographique a été la Propositiond'Amendement Constitutionnel (PEC), qui a eu transaction initiée en 2007. Laproposition connue comme PEC de la Musique a été approuvé en 2013 et, commeconséquence, l'industrie phonographique brésilienne a été incluse entre petit grouped'activités sociales et culturelles qui reçoivent immunité fiscale enregistrée directementdans la Constitution Fédérale. Devant ce contexte, l'objectif central de cette recherche aété enquêter quelles conditions sont déterminant pour qu'une crise sectorielle soitcomprise comme un problème public qui justifie de l'intervention de l'État. Commeoption théorique-méthodologique, ce travail a proposé l'Approche Discursive del'Action Publique, en réunissant les conceptions d'État et des acteurs de la Sociologie del'Action Publique, ainsi que les conceptions de langue et le sujet de l'Analyse deDiscours Française. Les principaux matériels d'analyse ont été la Propositiond'Amendement Constitutionnel 98/2007 et les transcriptions des audiences publiquesqui ont débattu le thème, au-delà des documents historiques qui ont été utilisés pourreconstruire partie des moments de consolidation du modèle d’affaires de l'industriephonographique. Pour comprendre comme s'il construit l'approbation de PEC de laMusique, cette recherche a initialement analysé historicité du discours qui a établi et aconsolidé le modèle d’affaires de l'industrie phonographique. Ensuite, en deuxièmepartie du travail, ont été analysés les réseaux de formulation qui ont soutenu lesglissements de sens exposés au moment de discussion. Donc, cette recherche prouveque deux facteurs ont contribué au succès en la transformation d'une crise sectorielledans problème public : en premier lieu, le joint des mémoires discursives quisuggéraient une relation directe et indiscutable entre musique et le marché de lamusique, en effaçant que cette forme d'appropriation de la musique a été construite àpartir d'une technologie contrôlée par un groupe petit de sociétés et que l'intermédiationentre des artistes et de l'audience s'est donnée dans environnement où les sociétés plusgrand pouvoir de financier contrôlaient l'exposition des productions et les artistes pourle grand public ; et, en deuxième lieu, l'utilisation minutieuse des glissements de senspendant les moments d'audience, qui a rendu possible de généraliser les effets de lacrise, en convainquant que la fin du modèle d’affaires représentait la fin de laproduction musicale au Brésil et que les principaux endommagés par la piraterie étaientles artistes brésiliens en général.