Thèse soutenue

Les icônes du Vietnam et leur pouvoir : mécanismes de consécration des images photojournalistiques et rhétorique de l'influence des médias depuis la guerre du Vietnam

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Auteur / Autrice : Camille Rouquet
Direction : François Brunet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères. Langue et cultures des sociétés anglophones
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (Paris ; 2014-2024)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Géraldine Chouard
Examinateurs / Examinatrices : François Brunet, Géraldine Chouard, Vincent Lavoie, Jean Kempf, André Gunthert
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Lavoie, Caroline Rolland-Diamond

Résumé

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Cette thèse se penche sur les photographies dites « iconiques » issues des contenus photojournalistiques de la guerre américaine au Vietnam. Au cours de l’histoire moderne, quelques dizaines de photographies documentaires, d’art ou de mode ont été consacrées comme « icônes », un terme qui dénote leurs qualités symboliques ou d’incarnation. Parmi ces images, quatre ont émergé de l’archive visuelle de la guerre du Vietnam. Ces quatre icônes sont des images photojournalistiques au contenu choquant, sensationnel ou violent, qui ont fait l’objet de nombreux rappels dans la presse au cours des décennies post-guerre, ainsi que de remédiations dans divers domaines artistiques. Leur grande renommée a conduit l’historiographie de la guerre et l’imaginaire public à les penser influentes ; ainsi, on pense souvent que ces images ont retourné l’opinion publique pendant le conflit ou causé la défaite. Cette thèse examine de près la relation entre « icône » et « influence » par le biais d’une revue de l’historiographie des médias pendant la guerre du Vietnam et dans sa période de mémorialisation. Si la notion d’influence des images est démentie par certains experts dans des études très précises et documentées, elle continue néanmoins de faire partie de la définition des icônes photojournalistiques et de nombreux contenus médiatiques de nos jours. La spécificité des icônes du Vietnam et leur progression dans la presse des années 1970 aux années2000 sont ici présentées en détail pour expliquer comment ces images sont devenues représentatives de la notion d’influence, et dans quelle mesure les discours médiatiques ont contribué à une éducation par l’icône. L’objectif de cette étude est de montrer que les icônes sont des objets uniques dans leur composition et tout à fait métaphotojournalistiques qui attestent de l’attachement de la discipline à leur adaptabilité et à leur familiarité. Le public américain n’est plus le seul réceptacle de leur symbolisme, et les icônes, du Vietnam comme d’autres contextes,ont désormais atteint un statut international. Par conséquent, les icônes participent, dans l’ère contemporaine, à la problématisation et à la théorisation des études en culture visuelle.