Thèse soutenue

Essai d'analyse de la prosodie du Mooré : ton et intonation

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Auteur / Autrice : Laetitia Compaore
Direction : Philippe Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage, linguistique. Linguistique théorique, descriptive et automatique
Date : Soutenance le 12/07/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 1992-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : Laboratoire de linguistique formelle (Paris) (1972-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Martin, Didier Demolin, Emmanuel Nikièma, Elisabeth Delais-Roussarie, Hi-Yon Yoo, Annie Rialland
Rapporteur / Rapporteuse : Didier Demolin, Emmanuel Nikièma

Résumé

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Cette thèse a pour objectif de décrire et d’analyser le rôle de la prosodie dans la structuration de l’énoncé en mooré (langue à ton parlée au Burkina Faso).Le problème majeur que je tente de résoudre dans ce travail est celui de la réalisation de l’intonation indicatrice de la structure prosodique dans les langues tonales. En d’autres termes, comment l’intonation se réalise-t-elle en mooré, une langue où le ton qui utilise les mêmes paramètres acoustiques doit garder son rôle phonologique ? Les explications détaillées du rôle et de la réalisation du ton et de l’intonation me permettent de déterminer une structure prosodique qui peut rendre compte de l’organisation du mooré parlé. D'un point de vue méthodologique, je m'inspire de la théorie de l'intonation de P. Martin, (2009, 2013, 2015), étant consciente qu’une certaine adaptation est nécessaire du fait de la nature de la langue étudiée.Cette thèse comporte deux parties : dans la première partie, je propose une définition des principaux termes de l’analyse et une présentation du mooré ; dans la deuxième, je m’appuie sur des études expérimentales pour analyser les principaux problèmes.Je m'intéresse, dans un premier temps à la réalisation phonétique du ton. Cette étude m'a permis de confirmer que la hauteur relative des tons est le paramètre le plus important pour distinguer les différents types de tons en mooré.Ensuite, l’examen de la relation entre ton et intonation révèle que la réalisation des tons lexicaux est affectée par celle de l’intonation surtout au niveau des frontières prosodiques. De plus dans l’abaissement tonal (downstep ou downdrift), la réalisation des tons est assujettie à la règle tonale, mais le domaine de l’abaissement est délimité par les frontières prosodiques, lieux de manifestation l’intonation.Enfin, l’étude sur la structuration des énoncés dans la parole lue et spontanée montre, à partir de l’identification d’évènements prosodiques, que les indices acoustiques tels que : la durée des pauses, l’allongement des syllabes finales et les variations de la fréquence fondamentale (F0) accompagnent les frontières perçues. Dans la parole lue, le resetting de F0 au début des unités et les variations de durée des syllabes de frontières prosodiques constituent les principaux indices de démarcation. Dans la parole spontanée, les résultats montrent qu’il y a une relation d’échange entre la durée des syllabes de frontières et celle des pauses et qu’elle s’associe aux variations de F0 pour permettre la structuration des énoncés en mooré