Thèse soutenue

La lecture publique à l'épreuve des quartiers populaires : enquête dans les bibliothèques de Seine Saint Denis

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Auteur / Autrice : Charlotte Perrot-Dessaux
Direction : Numa MurardDenis Merklen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie. Sociologie
Date : Soutenance le 19/01/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de changement social et politique (Paris ; 2014-...)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Daniel Thin
Examinateurs / Examinatrices : Numa Murard, Denis Merklen, Daniel Thin, Marie-Hélène Bacqué, Yves Alix, Christophe Evans
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Thin, Marie-Hélène Bacqué

Résumé

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Cette thèse s’intéresse aux bibliothèques publiques des quartiers populaires de la Seine-Saint-Denis. A partir d’une enquête ethnographique réalisée dans une bibliothèque publique d’un quartier populaire, la thèse analyse la politique de lecture publique depuis son élaboration, jusqu’à sa traduction par des acteurs – les bibliothécaires – et sa réception dans un territoire. Dans le territoire étudié, la lecture publique se trouve mise à l’épreuve de plusieurs façons. La distance de la majorité de la population ainsi que des formes de conflictualité et de tensions diverses – conflits entre bibliothécaires et publics, hostilités à l’encontre des actions culturelles développées par les bibliothèques, éventuels actes de dégradation volontaire dirigés contre les équipements – complexifient l’inscription locale de ces institutions culturelles. A ces problématiques locales s’ajoutent des évolutions spécifiques au champ culturel. Le contexte contemporain d’évolution des pratiques et des légitimités culturelles affecte directement les bibliothécaires et pose la question de leur légitimité sociale. La thèse présente comment les difficultés d’inscription territoriale des bibliothèques publiques s'enracinent dans l'histoire et les évolutions des politiques de lecture publique d'un côté et des quartiers et des classes populaires de l'autre.