Thèse soutenue

Présentation de la Grèce ancienne dans l'enseignement secondaire en France au XIXème siècle (1814-1914)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kondylenia Belitsou
Direction : Pierre EllingerLuigi Cajani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, histoire de l’art et archéologie. Economies, Espaces, Sociétés, Civilisations
Date : Soutenance le 22/09/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Anthropologie et histoire des mondes antiques (Paris ; 2010-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Anne-Emmanuelle Demartini
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Ellinger, Luigi Cajani, Anne-Emmanuelle Demartini, Patrick Garcia, Pietro Vannicelli, Florence Gherchanoc, Patricia Legris
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Garcia, Pietro Vannicelli

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat tente de répondre à la question de recherche suivante : comment se construit en France la discipline de l’enseignement de l’histoire en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire de la Grèce ancienne. Au XIXe siècle, l’histoire ancienne s’impose le plus souvent en sixième ou cinquième, parfois en troisième dans l’enseignement secondaire comme discipline à part entière. Dans une première partie, à travers les changements socio-politiques enregistrés entre 1814 et 1914, nous étudions les développements législatifs placés sous la responsabilité du ministère de l’Instruction publique qui fondent les nouveaux programmes d’histoire ancienne. La liaison étroite entre les humanités classiques et l'histoire montre que l'histoire ancienne suit un chemin sans relation à celui de l'histoire de France, car, à cette même période, si le modèle de l’histoire de France prend de l’ampleur dans l’enseignement secondaire, celui de l’histoire ancienne s’affirme et se structure sous l’influence notamment de l’archéologie. Dans une seconde partie, l’étude des livres scolaires d’histoire ancienne réunis dans un corpus inédit d’ouvrages publiés entre 1814 et 1914, permet d’observer comment la présentation de la Grèce ancienne s’éloigne progressivement de l’ancien modèle contenu dans l'histoire ancienne de Charles Rollin (1661-1741) pour se laisser influencer par l'histoire scientifique à la fin du siècle. Les principaux protagonistes de ce sujet sont les auteurs des livres scolaires ainsi que les ministres de l'Instruction publique. A travers leurs discours et leurs récits, nous essayons de montrer comment l'histoire enseignée de la Grèce ancienne participe de concert avec les autres travaux historiographiques de l’époque, aux principaux bouleversements politiques qui jalonnent cette période.