Thèse soutenue

Les figures de solitaires dans l’œuvre d’Albert Camus

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Auteur / Autrice : Takumi Sasaki
Direction : Dominique Rabaté
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures françaises. Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance le 04/07/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris ; 2009-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Carine Trévisan
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Rabaté, Carine Trévisan, Michel Jarrety, Éric Bordas, Jeanyves Guérin
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Jarrety, Éric Bordas

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de cette étude consiste à synthétiser les figures de solitaires chez Albert Camus. Ses personnages, ainsi que l'auteur, se tiennent souvent à distance d'autrui et s'enferment dans un espace clos. En comparant ces personnages solitaires aux images que Camus nous présente à propos de la création, nous montrons, dans un premier temps, que la solitude concerne les racines de son activité créatrice et la naissance de la narration dans son œuvre. Malgré leur nécessité de solitude, ses personnages espèrent, en même temps, établir un contact humain. Il est possible de trouver, dans leur dilemme, les deux aspects de la solitude : l'aspect fermé et oppressif qui les conduit littéralement à l'isolement, et l'aspect ouvert et libérateur qui leur sert à prendre conscience de l'existence d'autres solitaires et à former une collectivité. Chez Camus, ce sont les artistes qui jouent un rôle de pont, permettant ainsi que les solitaires agissent pour la solidarité. En portant notre attention sur ces deux aspects, nous cherchons ensuite l'existence d'une nouvelle relation entre la solitude et la solidarité, et réfléchissons également sur la communauté qui unit les solitaires chez Camus. Nous analysons enfin « la pensée de midi » qu'il atteint après de longues considérations sur l'absurde et la révolte, du point de vue des attitudes que les solitaires ont en face de diverses frontières.