La raison de la norme. Les significations engagées par la norme pour les directeurs et l'encadrement hospitaliers
Auteur / Autrice : | Corine Cauvin Renault |
Direction : | Florence Giust-Desprairies |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques. Sociologie du pouvoir politique, institutions, sociétés |
Date : | Soutenance le 29/09/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de changement social et politique (Paris ; 2014-...) |
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Fabienne Hanique |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Herreros | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Niewiadomski, Albert Ogien |
Résumé
La thèse questionne les enjeux du processus de normalisation du point de vue des directeurs et de l’encadrement hospitaliers. L’approche est clinique : reconnaissance de la subjectivité dans les constructions sociales, pratique de l’analyse sociale à partir de l’intersubjectivité. Une première partie instruit de façon transdisciplinaire les composantes de la normalisation en se focalisant sur la compréhension des épistémologies implicites. Le postulat d’une particularité de la pensée médicale est posé. Celle-ci, étroitement articulée à la pensée scientifique et à la nécessité d’une praxis, est présentée comme une matrice pour penser une rupture du paradigme analytique clinique, en raison de la montée en complexité, vers un paradigme constructiviste normatif. La Norme est censée assurer une liaison symbolique neutre. La recherche pose que la pensée de la Norme témoigne de la transformation de la relation sujet -objet dans l’ordre scientifique. Le sujet de la connaissance tente de pénétrer à l’intérieur de son objet. C’est la pensée du modèle. Cette position épistémologique trouve sa traduction dans l’objectivation radicale de l’Autre de la relation.Une seconde partie empirique explore les principales significations engagées par la Norme pourl es directeurs et l’encadrement hospitaliers. Elles instruisent les dynamiques d’investissement que soutient le régime normatif et qui le façonnent. L’analyse est réalisée sous différentes modalités :analyse du lien institutionnel, dynamiques groupales et subjectives. Les significations élaborées sont mises au regard de celles formées avec un groupe d’aides-soignantes et un cadre soignant ayant quitté l’hôpital public. La thèse pose l’existence d’une butée à la normalisation en lien avec les processus identificatoires mobilisés dans l’appropriation.