Thèse soutenue

L'initiation du jeune enfant à la couleur en France et en Corée 1945-2015 : les voies de l'album pédagogique

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Auteur / Autrice : Carine Devillon
Direction : Bernadette Bricout
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, histoire de l’art et archéologie. Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance le 29/09/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Dibie
Examinateurs / Examinatrices : Bernadette Bricout, Pascal Dibie, François Noudelmann, Hélène Campaignolle
Rapporteurs / Rapporteuses : François Noudelmann, Jiyoung Shim

Résumé

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Cette étude porte sur l’initiation de la couleur, considérée comme un objet culturel, au sein des albums pour enfants en France et en Corée. Elle explore de 1945 à 2015, puisqu’il nous importe de pouvoir analyser les rouages de son évolution. Notre recherche répond à un triple objectif : présenter notre objet d’étude dans une mise en perspective historique qui souligne les raisons de son émergence dans les albums pour enfants ainsi que les facteurs ayant contribué à son développement ; vérifier que les genres traditionnels sont à même d’initier à cet objet d’apprentissage complexe ; mettre en lumière les dispositifs conçus dans ces albums pour répondre aux capacités physiques, intellectuelles et cognitives des enfants découvrant la couleur, mais aussi à leurs goûts. Aussi notre travail se présente-t-il en trois parties. Dans la première, nous faisons le point sur la pédagogie scolaire de la couleur et les répercussions qu’elle entraîne sur le marché éditorial, et nous présentons les divers facteurs ayant contribué au développement des albums initiant à la couleur. Dans la deuxième partie, après avoir défini les genres, nous étudions leur interaction avec le thème en question. Dans la troisième partie, nous analysons les contenus pour voir quelles sont les connaissances transmises aux enfants, qu’elles touchent à la couleur elle-même ou aux processus d’acquisition de ces connaissances. La thèse conclut à l’existence de traces culturelles dans l’initiation de la couleur dans les albums pour enfants, mais invite aussi à dépasser cette simple idée de « traces », et à penser que ce ne sont pas seulement les motifs et symboles colorés, ni même le découpage du spectre coloré, qui témoignent des permanences culturelles. En effet, la manière d’envisager la pédagogie de la couleur est elle-même culturelle, la volonté de développer la créativité et de libérer l’apprenant des contraintes en France contrastant avec ce souci permanent d’être le plus didactique possible en Corée. Dans ce cas, l’initiation à la couleur prend bien une tout autre dimension culturelle.