Thèse soutenue

Politiques publiques de gestion des âges et transition vers la retraite : la place des compétences

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Soukeynatou Ndoye
Direction : Michel Messu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 29/11/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Anne-Marie Guillemard
Examinateurs / Examinatrices : Michel Messu, Anne-Marie Guillemard, Jean-Philippe Viriot Durandal, Maud Simonet, Jérôme Gautié
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Viriot Durandal, Maud Simonet

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse pose la question de l'allongement des vies professionnelles dans une société française vieillissante. Elle cherche à observer les conséquences des choix politiques à cet égard sur les conceptions de l'âge au travail et à la retraite, et sur les modes d'organisation des temporalités sociales. D'un point de vue théorique, la recherche s'inscrit dans la perspective du parcours vie et dans l'analyse cognitive des politiques publiques. Elle donne alors à voir un délitement des frontières entre travail et retraite, accentué par une atténuation des lignes de démarcation entre travail marchand et travail non marchand. On peut y voir en particulier les effets d'un processus de (re)mobilisation des compétences lors de la transition vers la retraite. D'un point de vue méthodologique, deux enquêtes ont été menées. La première a été conduite auprès des entreprises soumises à l'obligation de mener une négociation collective par le dispositif public du contrat de génération. Elle s'est intéressée à la manière dont cette réglementation a conduit ces entreprises à questionner et à ajuster leurs pratiques de gestion des âges, en particulier à l'égard de l'objectif visant à faire de la transmission des compétences un support des coopérations intergénérationnelles. La seconde enquête a porté sur l'étude de cas d'une association nationale de retraités et pré-retraités qui pratiquent le « bénévolat de compétences ». Elle a interrogé les motivations individuelles et collectives à l'égard de cette pratique et les enjeux qu'elle soulève sur leur rôle et leur positionnement dans la société.