Thinking outside the boss : understanding managers' engagement in creative actions

par Justine Massu

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Todd I. Lubart.

Soutenue le 20-11-2017

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine) , en partenariat avec Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation) et de Laboratoire Adaptations Travail Individu / LATI - EA 4469 (laboratoire) .

Le président du jury était Isaac Getz.

Le jury était composé de Todd I. Lubart, Isaac Getz, José María Peiró, Roni Palmon, Xavier Caroff, Olivier Leclerc.

Les rapporteurs étaient José María Peiró, Roni Palmon.

  • Titre traduit

    Sortir du cadre : comprendre l'engagement des managers dans des actions créatives


  • Résumé

    En 2010, 1 500 chefs d'entreprise ont identifié la créativité des managers comme le facteur le plus important pour les réussites futures des organisations. Cependant, l'engagement des managers dans des actions créatives est en constante concurrence avec des comportements de routine qui impliquent moins de prise de risque, d'incertitude et de possibilité d'échec. La thèse présente trois axes de recherche pour étudier et comprendre la décision des managers de s'engager dans des actions créatives. Le premier se concentre sur la façon dont les managers conçoivent la créativité et l'innovation lorsqu'elles s'appliquent à leur activité. Elle étudie aussi la façon dont les conceptions des managers peuvent influencer leurs propres comportements créatifs et leur évaluation de pratiques managériales et de managers créatifs. Le second axe montre que les actions créatives résultent d'un processus décisionnel qui évalue la pertinence de la créativité dans des situations spécifiques et prend en compte les prédispositions individuelles comme les caractéristiques favorables de l'organisation. Le troisième axe établit comment la complémentarité ou l'inadéquation entre les caractéristiques des managers et de leurs organisations peuvent déclencher des comportements créatifs. Les conclusions de cette recherche réaffirment l'intérêt des approches multivariées et interactionnistes de la créativité dans les organisations. Elle souligne également l'importance de considérer l'évaluation par les managers de la pertinence et de l'efficacité d'actions créatives dans des situations de travail spécifiques. Enfin, la plupart des recherches tendent à concevoir que la créativité émerge de circonstances positives et encourageantes. Au contraire, la présente recherche atteste que les managers sont le plus souvent amené à adopter des comportements créatifs dans des situations de travail qui ne sont pas optimales et satisfaisantes.


  • Résumé

    In 2010, 1,500 Chief Executive Officers identified managers' creativity as the most crucial factor for future organizational success. However, managers' engagement in creative actions is constantly competing with routine behaviors that imply less risk taking, uncertainty and possibility of failure. This dissertation explores three potential avenues to understand managers' decisions to engage in creative actions. The first one focuses on managers' conceptions of creativity and innovation as antecedents of their own creative behaviors and their evaluation of creative managers and managerial practices. The second avenue examines how creative actions result from a decision-making process that evaluates the relevance of creativity in specific situations and takes into account individual predispositions and organizational characteristics. The third avenue investigates the extent to which a fit or misfit between managers and their organizations can trigger creative behaviors. This research reaffirms the relevance of the multivariate and interactionnist approaches to organizational creativity. It highlights also the importance of considering managers' evaluation of the appropriateness and effectiveness of specific creative actions in specific situations. Finally, most research tends to conceive that managerial creativity emerges from positive and encouraging circumstances. In contrast, the present research highlights that managerial creativity can emerge as a response to situations of misfit and dissatisfaction.

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