Thèse soutenue

La reconnaissance des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur : déclinaisons nationales et locales d'une thématique promue par la coopération européenne (Angleterre, Belgique francophone et France)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Daniela Kocanova
Direction : Catherine Agulhon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 19/10/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Laurence Simmat-Durand
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Agulhon, Laurence Simmat-Durand, Frédéric Neyrat, Emmanuel Quenson, Vincent Carpentier, Emmanuel de Lescure
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric Neyrat, Emmanuel Quenson

Résumé

FR  |  
EN

La reconnaissance des acquis de l'expérience fait référence à des mesures permettant d'identifier et de valoriser les acquis des apprentissages réalisés en dehors des établissements d'enseignement et de formation. À présent, les dispositions de ce type existent ou se mettent en place dans de nombreux pays, et elles sont également promues dans le cadre de la coopération européenne en éducation et formation. Toutefois, la reconnaissance des acquis de l'expérience ne se réalise pas nécessairement dans tous les secteurs de l'éducation et de la formation, sa mise en place étant particulièrement délicate dans le secteur de l'enseignement supérieur. Partant de ces éléments, cette recherche se penche sur trois systèmes d'enseignement supérieur relativement avancés en la matière : l'Angleterre, la Belgique francophone et la France. En interrogeant l'institutionnalisation et la mise en oeuvre de la reconnaissance des acquis de l'expérience dans ces trois contextes, la recherche pose la question de savoir si, sous l'influence des processus supranationaux, les dispositifs de reconnaissance des acquis de l'expérience convergent vers les mêmes modalités de réalisation. Une triple perspective est adoptée pour explorer cette question. Premièrement, il s'agit d'examiner le rôle de la coopération européenne dans la mise en place des dispositifs nationaux de reconnaissance des acquis de l'expérience. Deuxièmement, il s'agit d'étudier le cheminement de la reconnaissance des acquis de l'expérience dans les trois systèmes investigués. Troisièmement, il s'agit de mettre en lumière la façon dont se réalise la reconnaissance des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur, en l'occurrence les universités. Les deux premiers volets de la recherche s'appuient principalement sur le recueil et l'analyse des sources écrites, y compris la réglementation, les lignes directrices officielles, les rapports d'analyse et les travaux de recherche. L'investigation au niveau institutionnel est centrée sur un échantillon de trois à quatre universités dans chaque système étudié, et elle s'appuie sur des visites de sites, des entretiens avec des acteurs impliqués dans la reconnaissance des acquis de l'expérience et l'information diffusée par les universités. La recherche met en évidence le fait que les dispositifs de reconnaissance des acquis de l'expérience s'élaborent en fonction de nombreux paramètres tels que l'organisation et la structuration de l'enseignement supérieur, la perception du rôle de l'enseignement supérieur ou encore la présence des acteurs individuels et collectifs aptes à promouvoir ces dispositifs. La mouvance européenne autour de la reconnaissance des acquis de l'expérience apparaît ainsi comme un cadre de référence général, prêt à se décliner différemment dans chaque système d'enseignement supérieur.