« Quelles bestes sont ce là ? » L’humanisme rabelaisien à l’épreuve de ses bestiaires
Auteur / Autrice : | Louise Millon-Hazo |
Direction : | Michel Magnien, Jean-Claude Schmitt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance le 16/12/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (2005-... ; Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Mireille Huchon |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Magnien, Jean-Claude Schmitt, Mireille Huchon, Jacques Berchtold, Marie-Luce Demonet, Michel Pastoureau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Berchtold, Marie-Luce Demonet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose une étude globale des bestiaires rabelaisiens à partir de l’exploration de ses sources antiques et médiévales. La focale critique se concentre d’abord sur les torsions qu’impose Rabelais aux genres littéraires rattachés à des figures animales prototypiques : l’inversion des paradigmes épiques du cheval et du porc ; le brouillage et la démultiplication des bêtes charivariques et farcesques ; la mise en crise des animaux exemplaires de la fable. Elle s’ouvre ensuite aux jeux du célèbre humaniste avec les figures animales des écrits savants et sérieux : encyclopédies, littérature gnomique, livres de cuisine. Finalement, le point de vue se renverse pour examiner les effets esthétiques et sensoriels de ces bestiaires sur le lecteur et l’auditeur, et en dégager une certaine esthétique grotesque. Cette enquête débouche sur la redéfinition de l’humanisme rabelaisien, qui se révèle dans l’épreuve et à l’épreuve d’une profusion d’images animales.