Thèse soutenue

Ce qu'un corps peut devenir : cartographie entre danse et philosophie
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Auteur / Autrice : Laura Potrovic
Direction : Josette FéralSibila Petlevski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 27/09/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Sveučilište u Zagrebu (Hrvatska)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Antonio Somaini
Examinateurs / Examinatrices : Josette Féral, Sibila Petlevski, Antonio Somaini, Georges Vigarello, Alix de Morant, Nadezda Cacinovic, Nataša Govedić, Ivan Magrin-Chagnolleau
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Vigarello, Alix de Morant

Résumé

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Cette thèse n'explore pas ce qu'est le corps, mais ce qu'un corps peut devenir. Elle explore le corps comme un événement en train de se faire à travers les concepts tels que le Corps sans Organes (Antonin Artaud, Gilles Deleuze et Félix Guattari), le bodying (Erin Manning), le corps en train de se faire (Erin Manning) et le devenir (Gilles Deleuze et Félix Guattari). Ce que tous ces concepts ont en commun est l'état de devenir. Ici, le corps devient, et en tant que tel - c'est un verbe, une activité, une force. Cette thèse explore non seulement le corps comme une force de devenir, mais elle explore également le devenir de cette force - au niveau moléculaire, expérientiel et relationnel. Comme le dit Manning, un corps est toujours plus qu'un corps. Ici, nous essayons d'aborder les devenirs physiques, expérientiels et relationnels d'un corps en mouvement. Ce qui bouge le corps de l'état d'être vers l'état de devenir est le mouvement. Cette thèse tente de montrer comment le mouvement ne s'arrête jamais. Nous bougeons toujours, donc, il y a une continuité de devenir. Un corps n'est jamais uniquement une forme, il est une force-forme. Le mouvement est celui qui ouvre le corps vers son devenir de force(s). Un corps en mouvement n'est pas une forme d'expression, mais une force d'expressivité. Le mouvement fait le corps, par conséquent, le corps lui-même est un mouvement. Nous ne dansons pas avec le corps, nous dansons le corps lui-même. Le corps est une partition, un corps-partition, de son devenir.