Thèse soutenue

Le participe dans les grammaires des langues romanes (XVe-XVIIIe siècles). Histoire comparée d'une classe grammaticale

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Auteur / Autrice : Alejandro Diaz Villalba
Direction : Jean-Marie FournierJosé Jesús Gómez Asencio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 13/09/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universidad de Salamanca (Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Laboratoire d'histoire des théories linguistiques (Paris ; 1984-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Colombat
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Fournier, José Jesús Gómez Asencio, Bernard Colombat, Gilles Siouffi, Maria Luisa Calero Vaquera, Carmen Quijada Van Den Berghe
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Siouffi, Maria Luisa Calero Vaquera

Résumé

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L’étude présente l’histoire de la classe du participe à travers un corpus de grammaires del’espagnol, du français, de l’italien et du portugais parues entre le XVe et le XVIIIe siècle.La démarche comparative s’appuie sur le principe méthodologique de la mise en série d’une centaine d’ouvrages regroupés et confrontés selon des paramètres variables : la chronologie, le thème ou la tradition grammaticale de la langue-objet.La première partie aborde la question de la catégorisation en linguistique et s’interroge sur la nature des formes non finies du verbe, tout particulièrement du participe et de son emploi dans les formes verbales analytiques. La deuxième partie traite de l’histoire du participe sous un angle général. Ainsi, après avoir donné un aperçu des aspects problématiques qui intéressent les grammairiens grecs et latins, l’analyse se centre sur le traitement de la classe dans les grammaires des langues romanes. La troisième partie s’attache à étudier les approches et les concepts dont se servent les grammairiens de la Renaissance pour traiter les temps composés ainsi que la façon dont ils décrivent et (re)catégorisent les formes participiales de ces temps verbaux.