Thèse soutenue

Le système de création d'Enrique Diaz ou la construction des systèmes flous

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Auteur / Autrice : Marcilene Lopes De Moura
Direction : Josette FéralAna Maria de Bulhoes Carvalho Edelweiss
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 28/06/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Sophie Lucet
Examinateurs / Examinatrices : Josette Féral, Ana Maria de Bulhoes Carvalho Edelweiss, Sophie Lucet, Gabriela Lírio Gurgel, José da Costa Filho, Alexandra Moreira, da Silva
Rapporteur / Rapporteuse : Sophie Lucet, Gabriela Lírio Gurgel

Résumé

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La reconnaissance internationale du metteur en scène Enrique Diaz s’est affirmée de façon sensible depuis plus d’une vingtaine d’années. Sa démarche artistique est très influencée par la performance et fait souvent appel à des textes métathéâtraux. Ses mises en scène autoréflexives ont pour thème leur propre processus de création. Elles mettent en évidence le jeu de l’acteur et utilisent les vídéos de façon autoréférentielle et critique.Cette thèse propose une étude du système de création de Enrique Diaz selon une approche systémique, prenant comme référence méthodologique transdisciplinaire les systèmes numériques appelés systèmes flous ou fuzzy systems. Cet angle d’analyse nous a paru permettre l’étude de la démarche de l’artiste selon des échelles d‘observation et des points de vue différents. Nous avons donc étudié tout d'abord le parcours artistique d’Enrique Diaz sur le plan global, intégrant les principaux spectacles et thématiques à partir du travail que Diaz demande à ses acteurs. Cette observation globale nous a offert les fondements nécessaires à la création d’une modélisation dynamique, c’est-à-dire, à l’élaboration d’hypothèses touchant le fonctionnement global du système de création de l’artiste, en tentant de montrer en quoi celui-ci constitue une forme de système flou.Afin de valider la modélisation créée, le spectacle Seagull-Play/ La Mouette est analyséselon les catégories utilisées pour la création d’un système flou. La fuzzification renvoieaux phases préliminaires du projet, aux choix esthétiques et aux techniques d’improvisation collective, comme celle de l’utilisation de la technique des Viewpoints and Composition. L’inférence concerne l’observation des prises de décisions du metteur en scène au cours du processus de création. Enfin la défuzzification est l’étude de la présentation du spectacle au public. L’objectif final est de montrer l’originalité de la démarche artistique d’Enrique Diaz en utilisant une méthodologie basée sur les systèmes flous et inspirée par le processus même de création de l’artiste.