Thèse soutenue

Les romanciers ivoiriens face à l'Histoire. 1990 - 2009. Textes et contexte

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Auteur / Autrice : Sabine Aka Koffi
Direction : Sylvie André
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 27/06/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean Bessière
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie André, Jean Bessière, Romuald Fonkoua, Kathleen Gyssels, Mounira Chatti, Xavier Garnier
Rapporteur / Rapporteuse : Romuald Fonkoua, Kathleen Gyssels

Résumé

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Le roman postcolonial relève de l’interprétation de l’Histoire inhérente à l’écrivain d’origine africaine. En l’absence de sens acceptable pour les intéressés, la fiction interroge et met en exergue les aspects occultés de l’Histoire. L’étude s’attache à mettre en évidence des grilles de lecture autres qu’occidentales permettant de comprendre l’Histoire immédiate, thématique de plus en plus marquée chez les romanciers contemporains de Côte d’Ivoire. L’on se propose d’analyser la façon dont les romanciers ivoiriens des années quatre-vingt-dix à nos jours problématisent le thème de l’Histoire, comment ils l’intègrent à la trame narrative et pourquoi. La gestion d’une Histoire européo-centrée est un exercice délicat mais essentiel pour sortir de l’impasse. Les écrivains cherchent à doter leur peuple d’une Histoire à l’africaine ; Histoire compliquée par le colonialisme. L’étude vise à montrer comment cette évolution correspond à une urgence pour les auteurs : ceux-ci tentent en effet, à travers l’écriture romanesque, de trouver des réponses à la fragilisation des structures étatiques et de conjurer le spectre de la guerre civile amorcée par l’instrumentalisation du concept de l’Ivoirité. L’analyse porte sur les représentations mentales et culturelles, et l’on interrogera les catégories littéraires de façon à rendre compte de la façon dont elles induisent une vision de l’Histoire.