L'engagement étudiant dans un monde d'individualisation : construction identitaire et parcours politiques
Auteur / Autrice : | Claire Thoury |
Direction : | Éric Maigret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie des arts et de la culture |
Date : | Soutenance le 24/05/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Mouchard |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Maigret, Daniel Mouchard, Stéphanie Vermeersch, Geoffrey Pleyers, Patricia Loncle-Moriceau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Vermeersch, Geoffrey Pleyers |
Mots clés
Résumé
L'engagement étudiant, comme les autres types d'engagement, a subi de nombreuses mutations au cours des dernières décennies, souvent résumées par l'opposition entre une implication timbre et une implication post-it (au sens de Jacques Ion). Cette thèse essaie d'inventorier, au moyen d'une série d'entretiens réalisés auprès d'étudiants engagés dans des structures associatives, politiques, syndicales ou d'étudiants dits alterengagés, les façons dont les engagements, en tant qu'espaces d'expérimentations, influent sur les constructions identitaires et politiques des individus. Par ailleurs, cette thèse propose d'affiner l'opposition entre une forme d'engagement timbre, ou militante, et une forme d'engagement post-it, ou distanciée, pour montrer que la question de l'intensité n'est pas la plus pertinente, celle-ci ne pouvant se mesurer uniquement à l'investissement dans une structure dans le temps mais concernant plusieurs sphères de la vie d'un individu. Proposant une articulation de la sociologie de l'individu, de la sociologie de l'engagement, de la sociologie de la jeunesse et de celle de la sphère publique, cette thèse cherche à mettre en exergue les mutations des engagements des étudiants dans un monde d'individualisation et de modernité avancée.