Acteurs de l’éducation musicale : ethnographie comparative entre trois núcleos qui s’inspirent du programme El Sistema au Venezuela, au Brésil et au Portugal
Auteur / Autrice : | Alix Didier Sarrouy |
Direction : | Antoine Hennion, Maria Beatriz Padilla Villarreal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie des arts et de la culture |
Date : | Soutenance le 07/09/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universidade do Minho (Braga, Portugal) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Péquignot |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Hennion, Maria Beatriz Padilla Villarreal, Bruno Péquignot, Denis Laborde, Esteban Buch | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Laborde, Esteban Buch |
Mots clés
Résumé
El Sistema est le nom d’un programme vénézuélien de formation à travers la musique symphonique. Au bout de quarante ans d’existence le nombre d’élèves est impressionnant, de toutes classes sociales. Imité dans plus de 60 pays, El Sistema est une référence mondiale pour l’utilisation de l’art musical comme instrument d’éducation personnelle et sociale auprès des populations de quartiers défavorisés socio-économiquement. Néanmoins, il existe une grande lacune quant à la recherche en sciences sociales sur ce qui est réellement fait au Venezuela et dans les pays qui s’inspirent d’El Sistema.Nous participons à combler cette lacune en appliquant des méthodologies ethnographiques sous un regard sociologique. Pour cela nous avons focalisé la recherche sur l’unité de base d’El Sistema – le núcleo. Il s’agit d’un espace physique, comme une école, où se regroupent des acteurs (élèves, professeurs, parents…) pour des cours de musique au quotidien, en suivant les principes et les méthodes d’El Sistema. Cet enseignement est gratuit et les instruments sont prêtés aux élèves.La double-question posée est : comment se déroulent les actions dans le núcleo et quel est le rôle de chaque type d’acteur qui le constitue ? Pour tenter de répondre à ces questions générales, qui seront approfondies au long de la thèse, nous proposons une analyse comparative entre trois núcleos de trois pays différents : Venezuela, Brésil, Portugal. Dans ces deux derniers, nous avons choisi des programmes de formation musicale inspirés par l’El Sistema vénézuélien : le Neojiba au Brésil ; l’Orquestra Geração au Portugal.Dans chaque programme, nous avons choisi un seul núcleo comme unité d’analyse. C’est donc une recherche multi-située, où sont appliquées des méthodologies qualitatives : observation ethnographique ; entretiens semi-directifs, focus-groups. L’analyse comparative n’est pas normative, elle sert ici à provoquer la pensée grâce aux différences et aux similarités entres les trois núcleos, ce qui complexifie la recherche. Dans les trois terrains de recherche, l’ethnographie est centrale, quotidienne et très intense, pour que l’on puisse illustrer le rôle de chaque type d’acteur dans les núcleos. Nous cherchons à comprendre quelles actions individuelles et collectives se développent dans chaque contexte. C’est le coeur de cette thèse : révéler le plus d’aspects empiriques possibles des núcleos et sous divers angles complémentaires.Pour comprendre les actions dans les núcleos nous avons besoin d’élargir l’analyse, en y intégrant les contextes sociaux, économiques et politiques qui les enveloppent. Les facteurs qui semblent externes ont, eux aussi, beaucoup d’impact sur les actions de chaque acteur et, en conséquence, sur les résultats atteints à travers l’éducation musicale dans les núcleos.