Thèse soutenue

Le corridor métropolitain entre Buenos Aires et Rosario : un espace complexe de la métropolisation
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Auteur / Autrice : Thomas Massin
Direction : Sébastien VelutMartin Orduna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie et aménagement urbain
Date : Soutenance le 23/03/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques
Jury : Président / Présidente : Marie-France Prévôt Schapira
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Velut, Martin Orduna, Marie-France Prévôt Schapira, Margarita Gutman, Didier Paris, Ana María Rigotti
Rapporteurs / Rapporteuses : Margarita Gutman, Didier Paris

Résumé

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Le territoire intermédiaire qui relie Buenos Aires et Rosario le long du Paraná, de la route nationale 9 et de la ligne ferroviaire Mitre est un espace métropolisé qui s’est formé à la fin du XIXème siècle, avec l’installation des premiers ports, gares et industries du pays. Depuis les années 1950, du fait de la croissance démographique accélérée de ces deux métropoles et du changement de régime économique national, ce territoire a suscité de manière épisodique l'intérêt des institutions de planification et des géographes.Les premières ont encouragé la création de « l’axe fluvio-industriel », support d’une politique d'industrialisation avec l’établissement d'industries lourdes et de grandes infrastructures sur les rives du Paraná. Les seconds l’ont analysé comme « front » ou « littoral », ou sous le concept de mégalopolis. Ces figures sont des écueils à la bonne compréhension du territoire intermédiaire et à une analyse fine des dynamiques métropolitaines car elles le placent dans une logique de centralisation héritée d'un système de planification binaire qui ne distingue rien d’autre que l’urbain et le rural. Par conséquent, ce territoire est vu aujourd’hui comme purement fonctionnel ou est mythifié, ce qui empêche la lecture des logiques spatiales et des défis territoriaux dans cet espace complexe.Cette thèse analyse les dynamiques métropolitaines hybrides qui le façonnent comme corridor métropolitain et met en lumière le rôle des acteurs privés, opérant à l’échelle locale et globale, dans ces processus. Puis, à partir de l’identification des principales tensions fonctionnelles et territoriales qui le traversent, elle présente des pistes pour son développement cohérent qui redonne un rôle central au train, associe les municipalités et la société civile et intègre le fleuve Paraná.