La parole filmée : la représentation de la diversité culturelle du Brésil dans le cinéma d'Eduardo Coutinho
Auteur / Autrice : | Gustavo Coura Guimarães |
Direction : | Laurent Véray, Màrcius Freire Soares |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 18/01/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universidade estadual de Campinas (Brésil) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Fernão Pessoa Ramos |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Véray, Màrcius Freire Soares, Fernão Pessoa Ramos, Jean-Luc Lioult, Henri Arraes Gervaiseau, Martin Goutte |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose une analyse de l’ensemble des long-métrage documentaires réalisés par le cinéaste brésilien Eduardo Coutinho. Notre objectif est de comprendre comment le cinéaste s’approprie le concept de « documentaire » et l’adapte à chaque « dispositif » mis en place lors de la réalisation de ses films. Nous verrons que la « fiction » et le « documentaire » ne sont pas deux concepts paradoxaux chez lui. Au contraire, ils entretiennent une relation de proximité très particulière. Lors de nos analyses, nous situerons les « personnages » qui témoignent tout au long de ses films dans des « espaces de communication » précis selon la sémio-pragmatique proposée par Roger Odin. Nous espérons ainsi pouvoir déterminer quelles sont les questions historiques et culturelles qui se trouvent à la base de leurs discours. L’hypothèse que nous prétendons vérifier tout au long de cette recherche se concentre sur la possibilité que ces gestes et paroles qui intègrent les documentaires d’Eduardo Coutinho rendent compte d’une notion d’identité qui échappe à toute sorte de stéréotype médiatique.