Thèse soutenue

Compenser les inégalités dans le secondaire en France : études à partir des enquêtes PISA, CEDRE et TALIS

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Auteur / Autrice : Elodie Bellarbre
Direction : Jean-François Giret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie
Date : Soutenance le 19/10/2017
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Giret, Marc Demeuse, Mareva Sabatier, Denis Meuret, Gilles Combaz, John Micklewright
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Demeuse, Mareva Sabatier

Résumé

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La lutte contre les inégalités scolaires est l’un des fondements de l’éducation en France. La mise enoeuvre de l’égalité des chances, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales à l’école sont inscrites dans le premier article du code de l’éducation. Cependant, les inégalités scolaires persistent et tendent à s’accroître ces dernières années. À l’aide de troisessais mobilisant trois bases de données (PISA, Cedre et TALIS) d’évaluations internationales et nationales, cette thèse souhaite apporter un regard nouveau sur la compensation des inégalités pour les élèves scolarisés dans le secondaire en France.