Thèse soutenue

La narration éthique dans la construction de sens au travail : le cas des trois équipes d'un CHU
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Auteur / Autrice : Emmanuelle Gagnou-Savatier
Direction : Samuel Mercier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 10/07/2017
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en gestion des organisations (CREGO) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Olivier Herrbach, Christophe Baret, Françoise Pierson, Lyse Langlois
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Herrbach, Christophe Baret

Résumé

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Cette thèse s’intéresse à la construction de sens au travail, favorisant la poursuite, ou la reprise, de l’activité en cours dans les organisations (Weick, 1969-2009). Plus précisément, elle cherche à relier la perspective du Sensemaking à l’éthique. Elle s’appuie essentiellement sur l’analyse d’entretiens semi-structurés réalisés auprès de trois équipes d’un CHU. Après avoir constaté la quasi-absence de travaux prenant en compte la dimension éthique du Sensemaking (Maitlis et Christianson, 2014), elle s’est intéressée aux philosophies éthiques permettant de rendre compte des comportements organisationnels décrits lors des entretiens et de conceptualiser les données empiriques. Sur le plan théorique, le principal apport de cette thèse est d’incarner le Sensemaking en montrant la dimension éthique de ce processus à chacune de ses étapes clefs : situations empreintes d’enjeux éthiques interrompant ou entravant l’action ; mobilisation de ressources éthiques (sélection d’histoires en lien avec la vulnérabilité, compétences éthiques, production d’un récit éthique). Secondairement, elle prend en compte des aspects peu développés dans les travaux sur le Sensemaking : le rôle des émotions, la structuration de l’espace social, le rôle des acteurs de terrain dans les processus de sensegiving (création et transmission de sens). Sur le plan managérial, elle incite le leader à favoriser le Sensemaking, en général, et la narration éthique dans ce processus, en particulier, afin de prévenir et de gérer les crises. Elle l’invite à faire appel à la capacité réflexive des acteurs de terrain et à favoriser un climat éthique dans les organisations.