Thèse soutenue

Optimisation et gestion d'énergie d'un système hybride électrique embarqué

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Auteur / Autrice : Pierre Saenger
Direction : Raphaël CouturierMarie-Cécile PéraKarine DeschinkelFrédéric Gustin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 29/11/2017
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST
Site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Davat
Examinateurs / Examinatrices : Raphaël Couturier, Marie-Cécile Péra, Karine Deschinkel, Frédéric Gustin, Bernard Davat, Rachid Outbib, Xavier Roboam, David Defour
Rapporteur / Rapporteuse : Rachid Outbib, Xavier Roboam

Mots clés

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Résumé

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Les aéronefs « plus électriques » permettent de réduire la masse à embarquer, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant. Leur développement nécessite d'adapter leur architecture électrique et leur capacité de production et de stockage d'énergie.Les systèmes de production et de stockage doivent être bien dimensionnés pour correspondre aux besoins énergétiques du véhicule. Une hybridation électrique entre un pack constitué de batteries lithium-ion et un pack de supercondensateurs peuvent répondre, respectivement, aux demandes en énergie et en puissance de la charge.Différentes architectures électriques permettant cette hybridation sont prises en compte. Ce travail de recherche traite du dimensionnement optimal de ces systèmes de stockage à bord d’un hélicoptère.Dans cette application particulière, la masse globale de l'ensemble du système de stockage doit être minimisé. Un outil de dimensionnement optimal est développé pour atteindre cet objectif en agissant sur la fréquence de coupure d’un filtre passe-bas. A partir du profil de mission le plus contraignant en énergie et en puissance demandées, cette approche fréquentielle permet la répartition de la demande de puissance entre nos deux systèmes de stockage et, donc, leur caractérisation.Les résultats d'optimisation obtenus par architecture électrique avec la méthode du recuit simulée, sont présentés et évalués dans toute la gamme de températures. Egalement, une adaptation de la stratégie de gestion de l'énergie est présentée pour tenir compte de l'influence de la température sur les performances de la batterie.