Un théâtre socratique ? Essai d'interprétation de la figure de Socrate dans le théâtre occidental moderne : des sources au mythe
Auteur / Autrice : | Magalie Journot |
Direction : | France Marchal-Ninosque, Arnaud Macé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures française et comparée |
Date : | Soutenance le 31/01/2017 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) - Edition- Littératures- Langages- Informatique- Arts- Didactique- Discours - UFC / ELLIADD | |
Jury : | Président / Présidente : Louis-André Dorion |
Examinateurs / Examinatrices : France Marchal-Ninosque, Arnaud Macé, Louis-André Dorion, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Frédérique Aït-Touati | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Louis-André Dorion, Frédérique Toudoire-Surlapierre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Sûrement parce qu'il n'a rien écrit, Socrate a fait couler beaucoup d'encre. Dès après sa mort en 399 avant J.-C., mort ressentie comme une injustice tragique actant la naissance de la philosophie, ses disciples écrivirent des dialogues pour continuer à le faire vivre. Le genre appelé "dialogues socratiques" fut si florissant qu'il fit entrer la figure dans le monde des mythes littéraires et philosophiques. C'est dans la modernité néanmoins que semble s'épanouir pleinement le mythe de Socrate, saint laïc, concurrent du Christ, héraut d'une morale appelée à se passer de Dieu et de ses ministres, incarnant les idées de justice et de liberté jusqu'au sacrifice. Le théâtre est un des lieux privilégiés, sinon le lieu rêvé, réputé idéal autant que difficile, où s'exprime ce mythe. Héritières des dialogues socratiques qui constituent souvent leur principale source de connaissance au sujet de Socrate, les pièces de théâtre, dont une centaine est ici étudiée, expérimentent, au fil de l'évolution des genres, les différentes façons de mettre en scène la philosophie jusqu'à tenter de retrouver l'inspiration socratique qui fait du dialogue avec Socrate une invitation à accoucher soi-même.