Thèse soutenue

Mise en œuvre et optimisation des propriétés d'une structure sandwich en matériaux biosourcés (fibres et bois de chanvre) avec une matrice en polystyrène expansé pour le bâtiment

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aqil mousa Almusawi
Direction : Kokou Esso Atcholi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux
Date : Soutenance le 12/05/2017
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne [Dijon] / LICB - Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Chedly Bradai
Examinateurs / Examinatrices : Abdellatif Imad, Sébastien Chevalier, Samuel Gomes, Rémy Lachat
Rapporteur / Rapporteuse : Romain Créac'hcadec, Jules Assih

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La fonctionnalisation croissante des matériaux de constructions ainsi que le besoin de gestion des ressources de l'humanité rend les matériaux traditionnels à base de ciment moins performant.De nouvelles structures de paroi peuvent être envisagées en optimisant le choix de matériaux et leurs agencements. Dans ce travail nous avons choisi d'évaluer une structure pouvant remplir toutes les fonctions d'une paroi type « maison individuelle » ceci en utilisant des matériaux à faible coût et en utilisant des procédés de fabrications classiques. Les matériaux choisis proviennent majoritairement d'une source agricole renouvelable, le chanvre et son sous-produit (la chènevotte) et du recyclage des déchets de polystyrène. Nous avons établi des relations entre différentes propriétés du composites obtenu et les paramètres du procédé en particulier sur la zone des hautes teneurs en renfort et jusqu'à 100%. Nous avons également préparé la phase d'optimisation numérique d'une structure sandwich alvéolaire en modélisant le procédé et les structures ainsi obtenue.