Thèse soutenue

Proposition de modèle de données pour intégrer les SIG avec PLM pour DfS

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Auteur / Autrice : Kiyan Vadoudi
Direction : Nadège Troussier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie Sociotechnique des Connaissances, des Réseaux et du Développement Durable
Date : Soutenance le 19/06/2017
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD
Jury : Président / Présidente : Peggy Zwolinski
Examinateurs / Examinatrices : Nadège Troussier, Peggy Zwolinski, Lionel Roucoules, Amaresh Chakrabarti, Serge Rohmer, Aïcha Sekhari
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Roucoules, Amaresh Chakrabarti

Résumé

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Le déploiement du développement durable passe par des enjeux de transition sociétale et technique auxquels cherche à répondre le Design for Sustainability (DfS). Dans le cadre de la conception des systèmes de production, et en particulier pour les produits manufacturés, les impacts environnementaux que ce soit en termes de consommation de ressources ou de rejets (déchets, émissions) doivent être intégrés comme des paramètres de conception. L’évaluation des impacts environnementaux (par exemple par l’Analyse de Cycle de Vie, ACV) doit donc s’articuler avec la gestion du cycle de vie des produits (PLM). L’inventaire de cycle de vie, ICV est un élément central du lien entre le système de production et son environnement, caractérisé par des informations géographiques et spatiales sur l’écosphère. Le travail de thèse proposé stipule que les impacts environnementaux des systèmes conçus dépendent de cette caractérisation géographique. Les approches d’écoconception et de DFS doivent donc intégrer ces informations géographiques ce qu’elles ne font que très peu, ces informations n’étant pas intégré dans les outils de conception. La thèse propose donc une approche de modélisation pour intégrer les informations relatives au produit et son système de production (via le PLM), l’évaluation de son potentiel d’impact environnemental (via l’ACV et en particulier l’ICV), et les informations géographiques en conception. Pour cela, les informations géographiques à associer sont identifiées et des cas d’études illustratifs sont construits pour montrer l’impact de ces informations sur la définition des produits