Thèse soutenue

L'amélioration de la qualité de service des applications d'info-divertissement dans les réseaux véhiculaires

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Auteur / Autrice : Mohammed Amine Togou
Direction : Abdelhakim HafidLyes Khoukhi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Réseaux, Connaissances, Organisations
Date : Soutenance le 21/03/2017
Etablissement(s) : Troyes en cotutelle avec Université de Montréal (1978-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD
Jury : Président / Présidente : Philippe Langlais
Examinateurs / Examinatrices : Abdelhakim Hafid, Lyes Khoukhi, Philippe Langlais, Hossam Saad Hassanein, Rami Langar, Dominique Gaïti, Samuel Pierre
Rapporteurs / Rapporteuses : Hossam Saad Hassanein, Rami Langar

Résumé

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Les réseaux ad hoc de véhicules accueillent une multitude d'applications intéressantes. Parmi celles-ci, les applications d'info divertissement visent à améliorer l'expérience des passagers. Ces applications ont des exigences rigides en termes de délai de livraison et de débit. De nombreuses approches ont été proposées pour assurer la qualité du service des dites applications. Elles sont réparties en deux couches: réseau et contrôle d'accès. Toutefois, ces méthodes présentent plusieurs lacunes.Cette thèse a trois volets. Le premier aborde la question du routage dans le milieu urbain. A cet égard, un nouveau protocole, appelé SCRP, a été proposé. Il exploite l'information sur la circulation des véhicules en temps réel pour créer des épines dorsales sur les routes et les connectées aux intersections à l'aide de nœuds de pont. Ces derniers collectent des informations concernant la connectivité et le délai, utilisées pour choisir les chemins de routage ayant un délai de bout-en-bout faible. Le deuxième s'attaque au problème d'affectation des canaux de services afin d'augmenter le débit. A cet effet, un nouveau mécanisme, appelé ASSCH, a été conçu. ASSCH collecte des informations sur les canaux en temps réel et les donne à un modèle stochastique afin de prédire leur état dans l'avenir. Les canaux les moins encombrés sont sélectionnés pour être utilisés. Le dernier volet vise à proposer un modèle analytique pour examiner la performance du mécanisme EDCA de la norme IEEE 802.11p. Ce modèle tient en compte plusieurs facteurs, tels que l'opportunité de transmission, non exploitée dans IEEE 802.11p