Thèse soutenue

La guitare flamenca de 1920 à nos jours

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Paviot
Direction : Jean-Louis GuereñaMiguel Ángel Berlanga Fernández
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue Vivante d'Espagnol
Date : Soutenance le 20/12/2017
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Interactions culturelles et discursives (Tours)
Jury : Président / Présidente : Mercedes García Plata
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Guereña, Miguel Ángel Berlanga Fernández, Mercedes García Plata, Marie-Claude Chaput, Henri Gonnard
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Claude Chaput

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans l’imaginaire comme dans la pratique, la guitare et le flamenco sont indissociables. Cette alliance dure depuis plus d’un siècle et demi. Depuis le creuset andalou, le flamenco s’est peu à peu formé. D’abord art festif des fêtes privées, il est sorti de ce cadre pour trouver d’autres lieux de représentation. Ce furent les cafés-cantantes, puis les concours, puis les opéras-flamencos. Il fût parfois l’objet de controverses et de débats entre les défenseurs de la modernité et ceux de la tradition. Le flamenco est une musique immédiatement identifiable pour un auditeur profane. Il est pourtant constitué d’un nombre important de formes et de familles de formes. L’objet de cette étude est de montrer les récurrences dans les formes - les palos- afin de pouvoir identifier la forme par l’analyse rythmique, littéraire et musicale, et en particulier en se basant sur le jeu de guitare.