Thèse soutenue

Les cadres de santé à la croisée du management et du prendre soin : formation et usages de la recherche dans l'accompagnement des équipes soignantes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabienne Kwocz
Direction : Laurence Cornu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Soutenance le 20/11/2017
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Éducation Éthique Santé (Tours)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Rusch
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Cornu, Emmanuel Rusch, Jérôme Eneau, Michel Dupuis, Cinira Magali Fortuna
Rapporteur / Rapporteuse : Jérôme Eneau, Michel Dupuis

Résumé

FR  |  
EN

Le métier de cadre de santé de proximité dans les structures hospitalières publiques s’est profondément modifié depuis ces dix dernières années. Ses missions très largement tournées aujourd’hui vers des fonctions de management et de gestion, l’éloignent de celles d’encadrement des équipes soignantes vers une qualité de soins aux patients. Certains ne se retrouvent pas dans ce changement de profil et vivent très difficilement ces évolutions. L’intention de cette thèse est de porter un regard sur ce qui entre en jeu dans cette tension et d’interroger les éléments de la formation qui permettraient de la déjouer. Parmi ces éléments, la formation à la recherche - une certaine recherche dont les contours seront précisés - pourrait-elle permettre au cadre de santé de redonner sens à sa fonction ? L’auteur s’attache tout d’abord à définir, au travers de l’histoire, de son évolution et de sa formation, la fonction du cadre de santé. Puis, il examine ce qui la caractérise aujourd’hui à partir de trois notions principales : manager, encadrer, accompagner. Finalement, il éclaircit la question du prendre soin dans la fonction de cadre de santé. Ces éléments permettent de comprendre en quoi la démarche de recherche peut être un levier pour mettre en valeur l'art du prendre soin dans la pratique du cadre de santé.