Thèse soutenue

Exploration du discours dans le vieillissement typique et la maladie d'Alzheimer : liens avec les modifications neurocognitives sous-jacentes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Pistono
Direction : Jérémie ParienteMélanie Jucla
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences, comportement et cognition
Date : Soutenance le 30/05/2017
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Toulouse Neuro Imaging Center - Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (Toulouse ; 2007-...)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le langage demeure préservé des effets du vieillissement mais précocement atteint dans la Maladie d'Alzheimer (MA). Le discours, en mobilisant l'ensemble des fonctions cognitives, pourrait mettre en évidence davantage de difficultés. Ce travail vise à analyser des productions de patients et de participants âgés typiques en lien avec les changements cognitifs et cérébraux. Une étude s'est intéressée à la production de discours portant sur des événements personnellement vécus. Une deuxième visait à comparer ce type de discours à un discours sur support imagé. Les résultats montrent que les difficultés rencontrées lors d'un discours d'événements vécus seraient corrélées à l'atteinte mnésique des patients. A l'inverse, elles seraient associées à l'atteinte exécutive et lexicale dans un discours imagé. Une dernière étude s'est focalisée sur la variabilité existant chez les participants âgés "typiques". Une analyse en cluster a montré quatre profils de locuteurs, dont un profil "hors-sujet" qui pourrait refléter une zone ambiguë entre vieillissement normal et pathologique. Ce travail pointe des marqueurs de MA prodromale, en lien avec les modifications cognitives et cérébrales. Certaines difficultés seraient liées à une atteinte mnésique ou exécutive indépendamment de l'altération langagière.