Thèse soutenue

L'éclat de la parole poétique : étude monographique sur l'œuvre de Juan Gelman (1956-2014)
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Auteur / Autrice : Roberta Tennenini
Direction : Emmanuelle Garnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études hispaniques et hispano-américaines
Date : Soutenance le 02/12/2017
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, langages et arts (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Raúl Caplán
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Garnier, María Ángeles Pérez López, María Angélica Semilla Durán, Jean-Christophe Goddard
Rapporteurs / Rapporteuses : María Ángeles Pérez López, María Angélica Semilla Durán

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse porte sur l’oeuvre complète du poète argentin Juan Gelman (1930-2014). Bien qu’il soit un auteur de renommée internationale, les recueils qu’il a publiés pendant les dernières années de sa vie restent amplement méconnus. Ainsi, à trois ans de sa mort, nous proposons une étude qui analyse sa production la plus récente en la mettant en perspective avec la poésie qu’il a écrite auparavant. La richesse et l’originalité de son écriture ainsi que la complexité du contexte historique dans lequel elle s’inscrit, nous ont amenée à adopter une perspective critique post-théorique, à savoir une approche caractérisée par une certaine performativité interdisciplinaire. De cette manière, nous avons pu établir une dialectique féconde entre analyse littéraire etquestionnement épistémologique et dresser, par la suite, une carte rhizomatique de l’oeuvre du poète. À cette fin, nous nous sommes focalisée sur ce que nous considérons comme étant les aspects fondamentaux de la poésie de l’Argentin : l’engagement politique, la fictionnalisation de la voix poétique, le témoignage littéraire, le travail de deuil et l’expérience de l’exil. Chaque aspect faisant l’objet d’une problématisation transdisciplinaire, notre thèse vise à contribuer à l’actualisation du discours critique sur la poésie de notre auteur et à restituer à son oeuvre la complexité qui lui est propre.