Thèse soutenue

Usages pédagogiques des médias, des images et des technologies de l'information et de la communication (MITIC) et leurs effets sur la réussite éducative des étudiants

FR  |  
AR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maha Ibrahim
Direction : Séraphin Alava
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 20/11/2017
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Fouad Chafiqi
Examinateurs / Examinatrices : Séraphin Alava, Abdelwahab Hafaiedh, Nadine Baptiste Jessel, Mohammed Melyani, Stéphanie Netto
Rapporteurs / Rapporteuses : Fouad Chafiqi, Abdelwahab Hafaiedh

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
AR  |  
EN

La présente recherche vise à décrire, dans le contexte universitaire toulousain, les différents usages pédagogiques des étudiants en MITIC et en vidéos, et à mieux comprendre s’il peut exister un lien favorable entre MITIC et vidéo et réussite éducative afin de pouvoir mettre les MITIC et les vidéos à contribution pour améliorer significativement les niveaux d’études universitaires des étudiants. Cette recherche est tout spécialement importante dans notre contexte où les MITIC et les vidéos font de plus en plus leur apparition en pédagogie d’enseignement supérieur et où les étudiants fréquentent les MITIC et les vidéos dans leurs pratiques plus que les enseignants. Le cadre de référence retenu pour la recherche est structuré autour des concepts de l’intégration des MITIC et vidéo en enseignement, de l’apprentissage lié aux MITIC et aux vidéos, de facteurs de la réussite éducative. Pour atteindre nos objectifs, nous avons opté pour une démarche quantitative. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 554 étudiants. Il ressort des résultats que la majorité des étudiants ont une opinion en général positive sur l’apport des MITIC et des vidéos pour l’enseignement et l’apprentissage actif. D’où, un avis en général favorable sur le lien entre l’usage des MITIC et des vidéos et la réussite éducative. La conséquence logique de ces résultats est qu’il existe un lien significatif entre MITIC et vidéos et réussite éducative en contexte universitaire toulousain.