Approche psychosociale de la structuration des perspectives temporelles en contexte d'incertitude d'emploi : le cas des intermittents du spectacle
Auteur / Autrice : | Aude Beder |
Direction : | Alexis Le Blanc, Jean-Luc Mègemont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 26/09/2017 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie de la socialisation - Développement et travail (Toulouse ; 2015-....) |
Jury : | Président / Présidente : Violette Hajjar |
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Le Blanc, Jean-Luc Mègemont, Thémis Apostolidis, Adalgisa Battistelli, Christine Delory-Momberger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thémis Apostolidis, Adalgisa Battistelli |
Résumé
La présente recherche s’inscrit dans un contexte d’emploi particulier, celui de l’intermittence du spectacle qui est un mode d’affiliation spécifique au régime de l’assurance-chômage. Si, au départ, ce régime est avantageux dans la mesure où il s’adapte à des métiers qui ne permettent pas de travailler de manière continue par la compensation, sous forme d’indemnités-chômage, des aléas de la vie professionnelle, les réformes successives, dont il a fait l’objet, et notamment le protocole de 2003, ont profondément modifié les règles qui prévalaient jusqu’alors en matière de gestion temporelle de l’emploi et de l’activité de travail pour les techniciens et les artistes du spectacle, introduisant un principe de « double incertitude ».L’objectif de cette thèse est de contribuer à la production des connaissances sur la manière dont se construisent les Perspectives Temporelles dans des contextes socio-professionnels marqués par une forte instabilité et une incertitude accrue, en appréhendant le rôle des processus comparatifs mis en œuvre par les individus dans le sens qu’ils accordent à leurs expériences.Nous avons rencontrés 20 intermittents du spectacle, dont 10 techniciens du spectacle (annexe 8) et 10 artistes (annexe 10). Selon une approche essentiellement qualitative (Delory-Momberger, 2013), nous avons effectué des entretiens semi-directifs de type « récits de vie » (Bertaux, 1984). Les données recueillies ont fait l’objet d’une double analyse lexicométrique et phénoménologique. Nos résultats montrent que la relation existant entre les modalités d’inscription dans une situation plus ou moins précarisée et la construction des perspectives temporelles est médiatisée par des processus de comparaison sociale mis en œuvre par les individus dans leurs différentes sphères de vie et dont l’issue va contribuer à l’orientation (ou à la réorientation) de ces perspectives temporelles et au vécu de cette situation.