Thèse soutenue

Sculpture romane en Auvergne : iconographie, textes et programmes, l'exemple des églises à déambulatoire

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Auteur / Autrice : Agnès Guillaumont
Direction : Quitterie Cazes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 30/06/2017
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (Toulouse ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Géraldine Mallet
Examinateurs / Examinatrices : Quitterie Cazes, Manuel Castiñeiras, Marcello Angheben, Nelly Pousthomis-Dalle
Rapporteurs / Rapporteuses : Manuel Castiñeiras, Marcello Angheben

Mots clés

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Résumé

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Neuf églises à déambulatoire (cinq entièrement conservées et quatre conservées en partie) ont été sélectionnées parce qu’elles constituent un ensemble cohérent et très riche en sculptures figurées. Elles sont prises comme base pour l’étude iconographique de la sculpture romane en Auvergne.Ces sculptures sont d’abord analysées à la lumière des textes (Bible, exégèses des Pères de l’Église, traités et sermons plus contemporains etc.) par secteurs localisés. Puis les sujets les plus fréquemment rencontrés sont approfondis avec l’appui des exemples rencontrés dans les autres églises de la région. Enfin, la question est posée des relations entre les sujets d’un même édifice et d’un éventuel programme d’ensembleAu cours de ces analyses, de nombreux sujets ont trouvé leur explication, un programme sur l’ensemble de l’édifice a pu être mis au jour pour l’église de Saint-Nectaire, et des concepteurs pour Notre-Dame-du-Port et Saint-Nectaire sont envisagés. Pour finir, ces propositions d’identification des concepteurs permettent de proposer une révision de la datation généralement admise.