Thèse soutenue

Économie créative, spécialisation internationale et tourisme

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Auteur / Autrice : Bilal Ali Ahmad
Direction : François Vellas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie sociale
Date : Soutenance le 22/06/2017
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir (Toulouse ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Carlos Santos
Examinateurs / Examinatrices : François Vellas, Erick Leroux, Laurence Tibère
Rapporteurs / Rapporteuses : Carlos Santos, Erick Leroux

Résumé

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L’émergence du nouveau concept de l’économie créative, qui constitue désormais une part importante dans les flux d’échanges commerciaux à l’échelle internationale, a profité à de nombreux pays de tous les niveaux économiques. L’essor des industries créatives a fortement influencé la production par la formation de clusters de compétitivité. Cette situation se révèle être favorable au développement et à la diversification des biens et des services créatifs notamment pour les petites et moyennes entreprises. L’économie créative peut être expliquée par les théories de la spécialisation internationale en particulier du point de vue des échanges de services et du tourisme. Ainsi, le développement des industries créatives constitue une véritable opportunité de spécialisation internationale touristique basée sur un processus d’innovation culturelle et soutenue par une transformation de la demande touristique. Cette innovation, fondée sur la créativité, engendre une forte valeur ajoutée pour les biens et les services créatifs, ainsi que des avantages absolus qui ouvrent une nouvelle voie de développement pour les pays les moins avancés, pour conquérir les marchés d’exportation et réduire la pauvreté.