Thèse soutenue

Réalités, situations, rôles, statuts des langues arabe et française en Algérie : étude phonétique et syntaxique

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Auteur / Autrice : Fatima Zohra Besbas
Direction : Mansour Sayah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 31/03/2017
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques
Jury : Président / Présidente : Aïcha Maherzi
Examinateurs / Examinatrices : Mansour Sayah, Saddek Aouadi, Ulfaẗ Yūsuf, Nicole Koulayan
Rapporteur / Rapporteuse : Saddek Aouadi, Ulfaẗ Yūsuf

Résumé

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Le contexte algérien est fait de plusieurs langues en contact, dont les interactions varient suivant les situations géographiques, socio-culturelles et socio-économiques observées. Leur coexistence/leur concurrence créent des situations d’enseignement/apprentissage complexes et particulières, dont l’étude précise est nécessaire pour que l’école algérienne puisse tirer parti de la richesse du plurilinguisme, car actuellement le plurilinguisme est la règle et le monolinguisme est l’exception. Cela dit, il est à noter que l’arabe standard moderne tout comme le français ne constituent nullement la langue maternelle du locuteur algérien même si l’on retrouve ces deux langues dans des domaines multiples et variés comme les média, l’administration, l’économie, les sciences…néanmoins un conflit existe et perdure, ce sont les parlers du quotidien, les idiomes locaux, régionaux qui dominent dans ce pays et qui influent sur ce processus d’enseignement/apprentissage des deux langues .