Impact des investissements media sur les parts de marché des marques : une approche par analyse des données de composition
Auteur / Autrice : | Joanna Morais |
Direction : | Christine Thomas-Agnan, Michel Simioni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques appliquées |
Date : | Soutenance le 20/10/2017 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : TSE-R (Toulouse) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objectif de cette thèse CIFRE, réalisée avec la société d’études de marché BVA en collaboration avec le constructeur automobile Renault, est de mesurer l’impact des investissements media pour différents canaux (télévision, affichage, etc.) sur les parts de marché de différentes marques, en prenant en compte la concurrence et les potentiels effets croisés et synergies entre ces marques, ainsi qu’en tenant compte du prix des véhicules, du contexte réglementaire (i.e. prime à la casse), et des effets retard de la publicité.Nous avons puisé dans les littératures marketing et statistique pour développer, comparer et interpréter plusieurs modèles qui respectent la contrainte de somme unitaire des parts de marché. Une application concrète au marché automobile français est présentée, pour laquelle nous montrons que les parts de marché des marques sont plus ou moins sensibles aux investissements publicitaires consentis dans chaque canal, et qu’il existe de synergies entre certaines marques.