Le rôle des plateformes de média sociaux dans les entreprises : évaluation d'usage et impact sur l'environnement de travail numérique
Auteur / Autrice : | Mayla Alimam |
Direction : | Noël Crespi, Djamal Zeghlache |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 06/03/2017 |
Etablissement(s) : | Evry, Institut national des télécommunications |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Université : Université Pierre et Marie Curie (Paris ; 1971-2017) |
Laboratoire : Services répartis- Architectures- MOdélisation- Validation- Administration des Réseaux / SAMOVAR - Département Réseaux et Services Multimédia Mobiles / RS2M | |
Jury : | Président / Présidente : Stefano Secci |
Examinateurs / Examinatrices : Noël Crespi, Djamal Zeghlache, Stefano Secci, Zakaria Maamar, Jelena Zdravkovic, Emmanuel Bertin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Zakaria Maamar, Jelena Zdravkovic |
Résumé
De plus en plus, les entreprises incitent aujourd’hui leurs employés à adopter des modes de travail agiles et flexibles. Cette transformation est outillée par de nouvelles plateformes informatiques intitulées ''plateformes de média sociaux d’entreprise'' (de l’anglais ''Enterprise Social Media platforms – ESM platforms''). Ces plateformes portent la promesse d’améliorer la communication des employés dans leur environnement de travail tout en outillant leurs liens sociaux. Néanmoins, le bénéfice de l’usage de ces plateformes par leurs employés demeure vague et peu mesurable pour les entreprises, dont les dirigeants ont pourtant besoin d’évaluer cet usage et de mesurer ainsi tangiblement le succès de leurs investissements. De plus, le fait d’introduire des plateformes ESM dans les environnements de travail impacte la façon dont les outils existants, tels que la messagerie électronique, sont considérées et utilisés. La question qui se pose est alors de savoir si ces nouvelles plateformes pourraient remplacer l’usage des outils existants. Dans ce contexte, cette thèse adresse la problématique de la place des plateformes ESM dans les entreprises d’aujourd’hui. Elle examine l’usage réel de ces plateformes en offrant une analyse quantitative des réseaux sociaux, établie à partir de l’usage actuel de ces plateformes. En s’appuyant sur un modèle de recherche conçu pour caractériser l’activité, la thèse applique des tests d’hypothèse qui permettent de comparer l’usage prévu de ces plateformes à leur usage réel, et ainsi de mesurer le succès du déploiement de ces plateformes. De plus, cette thèse étudie, à travers une approche déductive et expérimentale, la capacité des plateformes ESM à remplacer l’usage des outils existants dans les environnements de travail. Ces plateformes fonctionnent aujourd’hui plutôt en tandem avec d’autres outils tels que la messagerie électronique. Cette thèse propose ainsi d’améliorer la messagerie par une fonctionnalité de tagging social afin que l’utilisateur puisse bénéficier de son réseau social sous-jacent. Ce service de tagging est ensuite testé et validé via un prototype. Pour conclure, cette thèse propose des scenarios pour les futurs systèmes sociaux, englobant la totalité des outils de l’environnement de travail au sein des entreprises